top of page
moi site.jpg

BIOGRAPHIE

Née en 1963 à Bourges, Véronique Brosset a évolué toute son enfance dans un environnement familial où pinceaux, crayons de couleur, spatules et peintures sont omniprésents.

Après un bac littéraire, elle choisit des études de communication visuelle et obtient le diplôme de l’Ecole Supérieure des Arts Modernes à Paris. Le monde de la communication l’accueille et après plusieurs années d’infographisme en agence de publicité, le numérique déclenche chez elle une frustration. Le besoin de renouer avec la matière se fait ressentir, les outils et les odeurs de peinture lui manquent, l’éphémère de son métier la laisse insatisfaite. Une envie d’authenticité. Une liberté d’expression à retrouver.

Elle travaille une peinture caractérisée par un mouvement énergique, vif, déclinant sans relâche la quête de soi, le rapport à l’enfance, dans ses toiles abstraites et colorées. Sa façon de peindre, elle la compare à un combat intérieur, un désir de partager ses émotions.


Pinceaux, spatules et couteaux accompagnent sa gestuelle où se mêlent douceur et violence. Les couleurs et les matières travaillées, voire torturées, deviennent complices de son expression.


Véronique Brosset vit et travaille à Dévillac, dans le Lot-et-Garonne.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Silencieuse et amoureuse insatiable de la nature, je parcours mon chemin pictural à travers le prisme des émotions de l’enfance.
Dé-peindre cet univers magique où tout n’était qu’intensité, émerveillement, innocence des sens et de l’imagination.
Rien d’assagi, de ressassé, de raisonnable.
J’explore sans relâche les reflets du passé, purs et intacts dans ma mémoire. Et j’avance de souvenirs en souvenirs, sans formule. J’écoute et m’inspire de cette effervescence pour revenir à l’insouciance.

​

Un voyage que j’exprime par un geste souvent large, franc, énergique et des couleurs soutenues, libres sur la toile.
Ma peinture est rarement préméditée, abstraction et suggestion figurative s’imposent à moi pour évoquer les sensations jusqu’à l’émergence de l’harmonie recherchée.

​

Je ne cesse de suivre ce fil : une peinture à l’état brut comme les expériences d’enfant pour une invitation à l’interprétation sans restriction.

bottom of page